Le QI GONG est une gymnastique de réveil de notre énergie vitale, qui trouve ses racines dans les anciennes courants taoïstes, mais pas seulement, dès qu'ils existent plusieurs typologies de QI GONG.
QI signifie "souffle vital", "énergie" et GONG "travail", "habilité", "savoir-faire". Donc, le QI GONG identifie le "travail avec notre énergie vitale" mais aussi notre personnelle aptitude de faire ça.
Le QI GONG représente une des branches de la MTC (Médecine Traditionnelle Chinoise) et son but est de nous permettre de rester en santé et de prévenir la maladie car, comme dit mon maître, c'est mieux de "demeurer empiriquement en bonne santé plutôt que de se faire scientifiquement soigner".
Ce travail se développe sur trois niveaux: le mouvement, la respiration, les sensations.
Les mouvements lents et fluides, synchronisés avec la respiration et l'écoute des sensations, permettent de se maintenir en bonne santé, de retrouver son propre équilibre psycho-physique et émotionnel et de découvrir une plénitude avec l'univers qui nous entoure.
Le QI GONG utilise des postures débout, assises et couchés, soit statiques soit dynamiques, des automassages et des étirements, pour accroître et affiner la perception et la circulation harmonieuse de sa propre énergie interne. Cette perception permet d'augmenter la capacité de concentration et d'attention, tandis que le corps s'enrichis de vitalité.
Et, dès que c'est "la pratique qui s'adapte au pratiquant" et pas l’inverse, le QI GONG convient aux gens des toutes âges et des différentes capacités motrices et état de santé.
La pratique du QI GONG permet de prendre le temps de ralentir, pour s'écouter et retrouver son propre calme intérieure. Il permet aussi d'être en pleine harmonie avec la Nature, de la connaitre et de la re-connaitre en nous-mêmes car, avec une pratique constante, on se rend compte très vite que ce qui demeure "en grand" dans l'univers externe on le retrouve "en petit" en nous.