Avec une pratique régulière et profonde, on peut atteindre beaucoup de bénéfices, à niveau des différentes fonctions du corps:
Articulations: les postures et les mouvements du QI GONG respectent et suivent le jeu naturel et correct des différentes articulations et améliorent la mobilité articulaire et donc la souplesse du corps.
Un des objectifs de la pratique est de "fortifier les os et assouplir les articulations".
Muscles: il travaille sur la musculature profonde, très peu touchée par les pratiques plus "physiques". Le but est de tonifier et rendre plus élastiques les muscles, car leur durcissement est considéré comme un blocage de l'énergie vitale. En résulte une plus grande endurance de la musculature.
Circulation: il aide et régularise la circulation du sang, au lieu de l'accélérer. Il s'agit d'un travail "interne" qui se base sur la qualité de la circulation plutôt que sur sa quantité.
Respiration: il permet de travailler sur la respiration naturelle mais en "pleine conscience". Il diminue la fréquence de respiration; par conséquence, il favorise l'augmentation de la durée, de la profondeur et de la fluidité de chaque respiration. Le volume d'air impliqué est plus important (meilleure mobilité du diaphragme et meilleure oxygénation de tout l'organisme) et ça apporte des effets sur les facultés mentales (conscience, pensée et mémoire) et sur les émotions (il calme les émotions).
Organes et entrailles: il améliore leurs fonctions.
Corps en général: renforce la position début, améliore la verticalité, l'équilibre et la coordination, réduit les risques de chutes et redonne la mobilité aux parties du corps moin mobile, surtout pour les personnes plus âgées.
Psychè: il calme et rend plus harmonieuses les émotions, augmente la concentration et un état de présence mentale. Il développe la capacité de connaissance et l'expression de notre authenticité, de notre potentiel et facilite la liberté d'un choix autonome; il améliore l'estime et la confiance en soi et aide à faire face à des situations de dépression et anxiété.
A' niveau social: il aide à la rupture de l'isolement et à l'intégration dans le monde relationnel, augmente la convivialité.
En général: il entretient et amplifie l'énergie vitale psycho-physique, la coordination et la capacité d'autorégulation entre notre corps interne et l'externe (environnement et relations).