Mon parcours a bien commencé à Bologne (Italie) en 2005, avec la pratique du Yoga et méditation, pendant quatre ans et dans différentes écoles.
Mais c'était le 2009 l'année de la grande découverte: le Qi Gong, en même temps que le Tai Chi (style Sun).
Je me sentais vraiment bien en phase avec ce type de travail interne!
A' partir de ce moment-là la pratique est devenue fondamentale dans ma vie, pour le bien-être de mon corps, de ma psyché et de mon esprit, le moyen pour arriver à une meilleure connaissance de moi-même et des autres.
D'ici là, j'ai commencé à suivre aussi des cours de bâton chinois et de Kung Fu, car je sentais la nécessité de trouver le juste équilibre entre un travail interne et externe, plus martial.
Jusqu'au 2012, en plus du cours hebdomadaires de Qi Gong, j'ai suivi beaucoup de séminaires et des stages organisés par les enseignants et le Maître Georges Charles (Qi Gong et utilisation de l'énergie des mains, Qi Gong avec les arbres, Qi Gong et les Cinq éléments, séminaires d'arts classiques et chevaleresques du Tao...).
En 2012 j'ai déménagé en Suisse, mais j'ai continué ma pratique en suivant des cours hebdomadaires de Qi Gong et de Tai Chi (Style Yang) auprès de plusieurs écoles, à Fribourg, à Villars-sur-Glâne et à Lausanne.
De retour en Italie, c'est pendant l'été 2013 que j'ai pris la grande décision: devenir enseignante de Qi Gong.
C'était le moment de partager mes expériences avec les autres et j'ai donc commencé ma formation.
Le 2014 a vu un changement important dans ma vie: le déménagement à Thionville (France). A' Metz j'ai suivi des cours de Tai Chi (différents styles) et beaucoup de stages (éventail, bâton, épée...), pendant deux ans; en même temps j'ai commencé à suivre régulièrement les entraînements de Kung Fu traditionnel au club de Steinsel (Luxembourg), avec Maître Kim Hong Jin.
A' l'occasion du stage d'été 2021 à Paulhac-en-Margeride, je reçois le diplôme d'enseignante de l'Ecole San Yi Quan, dirigée par Maître Georges Charles.
En 2015 une autre grande voie s'est ouverte dans ma vie et s'est intégrée à mon parcours et à ma pratique: le Zen Shiatsu, le Shiatsu des Méridiens selon le style de Maître Masunaga. J'ai étudié (et j'étudie) auprès de différentes écoles entre la France, le Luxembourg, la Belgique et l'Italie.
Je suis toujours en formation continue, pour apprendre, approfondir, découvrir, relier, transformer, évoluer...