SHIATSU


Le mot SHIATSU signifie littéralement "doigt/pouce" (SHI) et "pression" (ATSU), donc "pression faite avec les pouces". Mais le Shiatsu est bien plus que ça: c'est prendre soin de l'autre à travers le toucher.

Le toucher représente le plus ancien art thérapeutique du monde et le moyen plus direct de communication; il est la médecine dont l’être humain a besoin comme l'air qui respire, la nourriture qui le nourrit physiquement, mentalement et énergétiquement.

 

Le traitement Shiatsu permet d'améliorer l’état de bien-être et de rétablir un équilibre compromis, en s’éloignant de la douleur physique, grâce à la bonne intensité et qualité du toucher.

 

Le ZEN SHIATSU (Shiatsu des Méridiens selon le style de Maître Shizuto Masunaga), en particulier, aide aussi à sortir de la souffrance que la douleur physique provoque; il permet au receveur de développer la prise de conscience de soi-même et de son propre état de santé, une majeure capacité de réponse au changement et de créer l'harmonie entre soi-même, les autres et la vie.

Le toucher du Zen Shiatsu permet de réactiver progressivement les différents niveaux de l'existence: physique, énergétique, psychologique, mental, spirituel

 

En fait, l'approche Holistique est une caractéristique fondamentale du Zen Shiatsu: il agit en profondeur, sur la cause du déséquilibre, et pas sur les symptômes. Pour cette raison, il accomplit la fonction spécifique de "prévention", en tenant compte de l’être humain dans sa globalité et pas seulement de sa maladie ou son malaise, de façon spécifique.

 

Il est donc aussi contact, soutien, empathie, collaboration, unité, écoute, énergie, compassion, confiance, nourriture émotionnelle et spirituelle; il facilite et soutient une auto-guérison qui s'exprime comme parcours personnel actif et responsable, dans l'harmonie avec la nature et sans effets secondaires.

 

En plus, chaque traitement devient un moment d'évolution personnel soit pour le receveur que pour l'opérateur; dans cette vision, on peut traduire le mot SHIATSU comme "Cœur dans les mains", où donneur et receveur se positionnent sur le même plan et deviennent, à travers l'écoute réciproque, les acteurs d'un changement unitaire et commun.


Photo: MLG Photographe